Electrocinétique
Introduction : notion de quadripôle

Définition

Un quadripôle est un circuit électrique relié à l'extérieur par quatre bornes : deux en entrée et deux en sortie. L'étude d'un quadripôle en régime permanent continu est possible, mais présente peu d'intérêt ; il est plus intéressant d'alimenter le quadripôle en régime sinusoïdal et d'étudier son comportement en fonction de la fréquence. Afin de simplifier, nous n'étudierons ici que des quadripôles passifs, c'est-à-dire ne contenant pas de source d'énergie.

Définition

Quatre variables le caractérisent : la tension d'entrée , le courant d'entrée , la tension de sortie et le courant de sortie . Les différents composants formant le quadripôle permettent de définir les relations liant les grandeurs d'entrée aux grandeurs de sortie. Lorsque ces composants sont linéaires (rappel : un dipôle est linéaire si la tension à ses bornes et le courant qui le traverse sont proportionnels, donc reliés par la loi d'Ohm), les relations obtenues le sont aussi et le quadripôle est alors appelé quadripôle linéaire.

Le schéma de principe pour l'étude d'un quadripôle est le suivant :

.

Remarque

La source est le plus souvent un générateur de tension ou de courant. La charge peut être une simple impédance (résistance, bobine ou condensateur) ou un circuit plus complexe, pouvant contenir des générateurs. Rappelons ces deux principes simples applicables à un quadripôle passif :

  • S'il n'y a pas de charge, est nul : le quadripôle est dit non chargé.

  • S'il n'y a pas de source, est nul ainsi que les trois autres grandeurs , et .

Pour un quadripôle linéaire, on peut écrire entre les courants et tensions d'entrée et de sortie des relations telles que celles ci-dessous :

.

Ces relations relient l'entrée et la sortie du quadripôle. Des présentations analogues sont bien sûr possibles. Les coefficients ci-dessus dépendent des composants, donc de la pulsation de l'alimentation. Petite question : en quelle unité se mesurent-t-ils?

Remarque

Dans tout ce qui suit nous n'envisagerons que des quadripôles passifs, linéaires et non chargés.

| Université Lille1 | Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)