Travaux pratiques : le goniomètre à prisme , déviation de la lumière par un prisme

Mesure de l'angle du prisme

Il existe 2 méthodes pour mesurer l'angle A du prisme:

  • 1ère méthode:

    choisir une longueur d'onde (jaune par exemple) et cocher la case "rayon réfléchi" puis viser à l'aide la lunette le faisceau réfléchi par la face d'entrée du prisme (par exemple placer le collimateur à 225° et le prisme en 135° puis amener la lunette pour faire l'image de la fente centrée sur la croisée des fils de réticule, l'angle repérant la lunette vaut alors 165°). Si nous faisons pivoter la platine porte prisme de telle sorte que l'image de la fente du collimateur se fasse pour les mêmes positions de collimateur et de lunette (amener la platine porte prisme en 255°) nous aurons alors du tourner celle-ci d'un angle égal à 180°-A soit : A=180°-(255°-135°)=60°.

  • 2ème méthode:

    Placer la platine porte prisme au repère 90° et amener le collimateur également en 90°. Le faisceau incident se réfléchit sur chacune des faces du prisme et l'angle entre les 2 rayons réfléchis vaut 2A.

    Ici le 1er rayon réfléchi correspond à une position de la lunette de 210° et le 2ème rayon réfléchi à une position angulaire égale à 330°. L'angle au sommet du prisme A vaut donc: (330°-210°)/2=60°.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)